Présentation

L’EHPAD Alfred SILHOL

Construit en 1905 par Monsieur Alfred SILHOL, administrateur des Houillères, il a été entièrement rénové de juin 2015 à mai 2018. Ces travaux de grande ampleur ont ajouté une aile neuve et réhabilité entièrement la partie ancienne.

L’établissement est médicalisé, habilité à l’Aide Sociale, à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et à l’Aide Personnalisée au Logement.

L’EHPAD Alfred SILHOL est autonome et relève de la Fonction Publique Hospitalière.

En sa qualité d’établissement public, son fonctionnement est réglementé par les autorités de tarification, l’ARS – OCCITANIE et le Conseil Départemental du Gard.

L’établissement est avant tout un lieu de vie et nos principales missions sont tournées vers le confort, le bien-être et la sécurité des résidents en proposant une prise en charge globale la plus adaptée possible aux besoins individuels.

Les valeurs de l’établissement :

  • Le respect de la personne
  • La préservation de l’autonomie
  • La bienveillance
  • La tolérance

Organisation

Il accueille les personnes âgées à partir de 60 ans ou moins de 60 ans, sur autorisation.

L’EHPAD peut accueillir 68 résidents en hébergement permanent dont 2 chambres pour couples, et 4 résidents en hébergement temporaire.

L’établissement dépend du Conseil Départemental du Gard et de l’Agence Régionale de Santé, et propose un budget basé sur une convention tripartite, comprenant l’hébergement, la dépendance et les soins.

Le comptable de l’EHPAD est un agent du Trésor public. Son rôle est d’une part de vérifier que les règles des finances publiques sont respectées et d’autre part d’exécuter les paiements et d’encaisser les recettes.

La Direction est responsable de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, et assure la conduite générale de l’établissement. Elle est garante de la qualité des prestations et du confort de vie des résidents, ainsi que de la sécurité, de l’hygiène et de l’application des règles déontologiques en direction des personnes et des biens.

Le personnel est à la disposition des résidents, des familles et des visiteurs. Il est composé d’une équipe pluri-professionnelle.

Vos besoins

Très attentifs à votre satisfaction, nous sommes à votre disposition pour apporter les précisions utile ou recevoir les suggestions qui seraient susceptibles d’améliorer la qualité de prestations apportées aux résidents.

Vous disposez également d’instances pour exprimer vos souhaits ou suggestions de prestations :

  • le Conseil de la Vie Sociale,
  • différentes commissions,
  • une boîte à idées.

Vos droits

Vous avez la possibilité :

  • d’accéder aux informations de santé
    Le résident a droit aux informations sur son état de santé ; toute décision médicale fait l’objet d’une discussion préalable et d’une demande de consentement éclairé avec le résident et la personne de confiance s’il n’est pas en capacité d’analyser la situation.
  • de désigner une personne de confiance
  • de formuler vos directives anticipées
    Il est possible de formuler vos directives anticipées relatives à la fin de vie

Conditions d’admission

Elle est prononcée par la Direction de l’établissement après étude du dossier en commission d’admission. La décision de la Direction peut être favorable à l’admission, défavorable ou mise en attente.

Le dossier doit être remis complété à l’accueil de rétablissement. Il devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • Dossier médical
    évaluation du niveau de dépendance, traitement, …} à faire remplir par votre médecin traitant habituel.
  • Dossier administratif

    Avant toute décision d’admission nous vous inviterons à visiter l’établissement, accompagné de votre famille ou de votre représentant légal Au cours de cette visite, un entretien sera prévu avec la Cadre de Santé puis avec le Médecin Coordonnateur, pour nous permettre d’évaluer l’adéquation entre vos attentes et les prestations apportées par l’établissement.

[Accéder au document d’inscription en PDF]

Si votre dossier reçoit un avis favorable, une date d’entrée sera ensuite convenue. Un contrat de séjour ainsi qu’un règlement de fonctionnement vous seront proposés le jour de votre entrée.

 

Frais de séjour

Deux prestations distinctes sont assurées :

  • Le tarif hébergement comprend l’ensemble des prestations hôtelières décrites dans le Contrat de Séjour et le Règlement de Fonctionnement. Il est fixé chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental du Gard.
  • Le tarif dépendance est arrêté et facturé dans les mêmes conditions que le tarif hébergement.

En fonction de leur dépendance (évaluation AGGIR) et du niveau de ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Départemental. Cette allocation permet de couvrir le coût du tarif dépendance.

Néanmoins, une participation à la charge du résident dont le montant minimal est constitué par le tarif GIR 5.6, devra être versée à l’établissement

Une caution, dont le montant est indiqué annuellement avec la nouvelle tarification en vigueur, est demandée au moment de l’admission. Son montant est remboursé au terme du contrat de séjour, après régularisation des sommes dues.

Si le résident est admis à l’aide sociale, le remboursement intervient à la date de prise en charge par l’aide sociale départementale, indiquée sur la notification.

Nous contacter

15 + 8 =

Nos coordonnées

Adresse :

20 Rue Alfred Silhol
30160 BESSÈGES

Adresse électronique :

Téléphone :

04 66 25 00 23